mardi 8 octobre 2013

Je suis allée voir l'enfer ; et j'ai été surprise... eBook: Dominique Biot, Arnaud Dumouch: Amazon.fr: Boutique Kindle

Je suis allée voir l'enfer ; et j'ai été surprise... eBook: Dominique Biot, Arnaud Dumouch: Amazon.fr: Boutique Kindle

 « Monsieur, je suis allée voir l’enfer. Et j’ai été surprise. »
C’est ainsi que commençait la lettre de Jeanne. Elle m’était adressée et était ainsi libellée : « A monsieur le professeur de théologie catholique ». Le titre était flatteur.
La lettre continuait ainsi :
« J’y ai rencontré un pharisien. Voulez-vous connaître son histoire ? Téléphonez moi. »
Je vérifiais son adresse au dos de la lettre. C’était un timbre belge et la Wallonie est petite. Je pris donc rendez-vous et me rendit auprès d’elle.
Jeanne avait 87 ans. Elle demeurait depuis toujours dans cette pointe de Givet qui fait saillie entre la France et la Belgique. Je m’attendais à trouver une paysanne ridée. Je trouvais une femme vaillante, toute vive et pomponnée. Elle était petite de taille, mais extrêmement énergique. Et ce qui apparaissait immédiatement, c’était son sens de la provocation taquine. Elle n’avait, me semblait-il, peur de personne.
Je demandais donc à Jeanne de raconter son histoire. Et elle ne se fit pas prier.
« Vous m’avez crue ? Vous avez eu raison. J’ai vraiment vu l’enfer. Mais c’est tellement différent de ce que je croyais. »

(....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire