dimanche 17 avril 2011

Entrée de Notre Seigneur à Jérusalem: premier jour de la Semaine Sainte



Nous entrons maintenant dans le saint des saints de l’année liturgique. Comme l’Église nous a préparés progressivement avant de nous y laisser entrer! N’avons-nous pas, depuis la Septuagésime, remarqué un crescendo perpétuel ? Chaque semaine nous a fait monter et nous a rapprochés. L’Église, sans doute, nous a ,parlé souvent de la Croix et de la Résurrection du Seigneur, mais elle le faisait toujours sous le voile des signes et des symboles, comme si elle craignait d’exposer ce qu’elle a de plus cher aux regards profanes. Aujourd’hui, enfin, elle soulève le voile et nous pouvons contempler le saint des saints. Bien plus, nous prenons part au plus sublime mystère de l’histoire du salut.

Nous commençons la grande et sainte semaine. Nous pensons à la Croix et à la Résurrection qui sont inséparables. L’oeuvre rédemptrice du Christ ne se termine pas à sa mort, mais se prolonge dans la victoire de sa Résurrection. Nous n’avons donc pas le droit de séparer la Passion du Christ de sa Résurrection. La liturgie ne veut pas seulement être une lamentation sur la mort du Christ et une compassion pour ses souffrances. Ce serait une conception médiévale et moderne de ce temps. Non, dans toute cette semaine, nous entendons des accents de victoire et de joie. Nous voyons, dans la Passion du Christ, une transition qui nous mène à la gloire de la Résurrection. Nous ne comprendrions pas l’ancienne liturgie si nous ne soulignions pas précisément cette pensée. Il n’est pas de jour, pendant toute cette semaine, où nous n’entendions, d’une manière distincte et claire, des thèmes de Pâques et des chants de victoire. Songeons seulement au Dimanche des Rameaux avec les hommages royaux rendus au Seigneur, au Jeudi-Saint avec la messe solennelle de la Cène et la bénédiction des Saintes-Huiles, au Vendredi-Saint avec l’élévation de la Croix comme signe de victoire, au Samedi-Saint qui est le commencement de la solennité pascale.

Extérieurement, quatre jours ressortent particulièrement dans cette semaine: le dimanche des Rameaux et les trois derniers jours. Les trois autres jours, le lundi, le mardi et le mercredi, ne se distinguent guère des jours précédents du temps de la Passion . Le dimanche des Rameaux est la porte d’entrée monumentale qui nous introduit dans les saints mystères de Pâques.

Source: Salve Regina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire