lundi 28 janvier 2013

Ce n’est pas en vain qu’on sert Dieu | www.la-Bible.info

 Ce n’est pas en vain qu’on sert Dieu
 
 
 
 
 
 
 
4 Votes

“Vous dites: c’est en vain qu’on sert Dieu; et quel profit y a-t-il à ce que nous fassions l’acquit de la charge qu’il nous a confiée…?” Malachie 3. 14
Qui d’entre nous n’a pas été un jour envahi par le découragement exprimé par ces paroles: «C’est en vain que j’ai mis ma confiance en Dieu, mes circonstances sont toujours aussi pénibles. C’est en vain que j’essaie de parler du Seigneur dans mon quartier, les gens sont tellement indifférents à l’Évangile. C’est en vain que je veux rester vierge jusqu’au jour du mariage; quel profit en ai-je? C’est en vain que je vais me joindre à mes frères pour le culte; les autres font la grasse matinée ou jouent au foot. C’est en vain que je vais à la réunion de prières, rien ne bouge!»
Manque de foi, découragement ou pointe de révolte? Plusieurs croyants ont connu cet état:
– David avait pris soin des bergers de Nabal dans le désert; mais Nabal ne veut rien donner en reconnaissance. Aussi David dit-il: “Certainement c’est en vain que j’ai gardé tout ce que cet homme avait au désert” (1 Samuel 25. 21). Il veut se venger de cette injustice criante. Heureusement, la sage Abigaïl viendra l’en dissuader.
– Asaph est lui aussi découragé en voyant la prospérité des méchants, il dit: “Certainement c’est en vain que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence” (Psaume 73. 13). Il lui a fallu entrer dans les sanctuaires de Dieu pour comprendre le sort des méchants (v. 17).
Jésus lui-même a su ce que l’on éprouve devant un labeur apparemment sans résultat: “J’ai travaillé en vain, j’ai consumé ma force pour le néant et en vain” (Esaïe 49. 4). En effet, il fut rejeté par son peuple, et Israël ne fut pas rassemblé. Alors, il se réfugia en Dieu: “Mon œuvre est par-devers mon Dieu” (v. 4), et il reçut les promesses qu’il allait “rétablir les tribus de Jacob… être une lumière des nations… être (son) salut jusqu’au bout de la terre” (v. 6).
L’apôtre Paul encouragera plus tard les croyants de Corinthe: “Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur” (1 Corinthiens 15. 58).
Non, ce n’est jamais en vain que l’on sert Dieu!  P. a. S.