MADRID, 18 août – Madrid où ont lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse, des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants anti-pape lorsque les policiers ont interpelé un manifestant qui tentait de s’en prendre à eux à coups de bouteille. Six personnes ont été interpelées et deux policiers blessés, selon les médias. Plusieurs milliers de manifestants du camp laïc – 4.000 selon la police – s’étaient rassemblés dans la soirée derrière une pancarte portant les mots « De mes impôts, zéro centime pour le pape. Etat laïc », répondant à l’appel de 140 associations. (Source: LCI – TF1)
Face à face tendu entre « Indignados » – inspirés par le manifeste de Stéphane Hessel – et participants aux JMJ. Prières contre slogans athées; ces derniers précédant une violence qui enrage de ne pouvoir donner toute sa mesure.
Ce qui se passe ces jours-ci aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 aurait été, il y a encore peu, impensable. Et pourtant, cette opposition entre « laïcs » et Catholiques ne relève pas de l’anecdote mais révèle un mal plus profond.
Malgré les apparences, les critiques concernant l’argent public dédié à une manifestation confessionnelle – bien que l’autofinancement soit établi – n’est qu’un pauvre prétexte. Le sens réel de cette opposition farouche est l’affirmation du rejet de Dieu. Les quelques interviews que j’ai pu entendre ne laissaient aucun doute à ce sujet et faisaient apparaître des motifs qui n’avaient rien à voir avec des questions financières. Untel « dénonçait » la doctrine anti-avortement du Vatican, un autre plaidait pour une plus grande liberté des mœurs, un troisième exigeait la fin du capitalisme. Cette Espagne, jadis qualifiée de « Très Catholique », aurait, il y a encore peu, déployé tous les fastes nécessaires pour célébrer la venue du Pape. La déchristianisation, qui s’étend comme un incendie, transforme les hommes en révolutionnaires.
Non seulement, la sainte doctrine leur est devenue insupportable car elle va à l’encontre de leur orgueil et de leurs désirs mais l’idée – encore un peu vague – que Chrétiens et Capitalistes ne font qu’un se fraie rapidement un chemin dans les esprits. On se souviendra des paroles de Timothée sur notre temps:
2Tm 4:1- Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son Apparition et de son Règne :
2Tm 4:2- proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire.
2Tm 4:3- Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité
2Tm 4:4- et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.
2Tm 4:5- Pour toi, sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fais œuvre de prédicateur de l’Évangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère.